top of page

RITUALISTES

e97a2023ed32a277344058778a57f700.jpg

Le Ritualisme est clairement la magie la plus diversifiée qui soit, et ce pour une raison simple. Cette magie est clairement celle qui est la plus modulable, il en va de sa nature. J'utiliserais une analogie simple, si un résultat de rituel est une porte, le ritualisme est la clé qui peut prendre une infinité de formes pour ouvrir cette dernière.

Permettez-moi de reformuler pour être sur que ce soit clair, selon le Ritualiste qui exerce, un rituel peut avoir différentes formes, différentes mises en application, et ce, parfois pour un même résultat. De part sa nature le ritualiste est rarement un combattant de mêlée, mais bien plus souvent un "soutient logistique." J'ai connu un Ritualiste capable, avec de très complexes méthodes, de soigner ceux qui avaient été blessés dans la Réalité. Les applications sont si vastes qu'elles sont généralement réparties en trois familles. Cependant, avant de présenter les trois familles, il faut présenter ce qu'est la base d'un rituel.

Ces derniers sont souvent des formes de " cérémonies" pour qui n'y est pas averti, l'on passe bien souvent par le biais de symboles culturels, de "formules" et d'ingrédients. Les ingrédients sont généralement l'élément le plus important juste après la capacité magique du Ritualiste. En effet, les sensibles et les humains ont généralement tendance à penser pouvoir réaliser des Rituels de par leur côté "procédural", mais il n'en est rien. Ce qui nous amène à parler des types de rituels.

La première famille est celle des malédictions. Cette dernière est fort simple dans sa description, mais extrêmement compliquée dans sa mise en application. En effet, généralement, le but d'une malédiction est de perdurer dans le temps, cela demande souvent beaucoup de connaissance sur la cible, beaucoup de temps, de préparation et d'ingrédients. Cela peut dépendre, mais voici une liste non-exhaustive d'ingrédients possibles : légumes, viande (vivante ou morte), Sel, Poivre, Pierres variées, Bougies, Cheveux, Épiderme, sang, etc... Même si une malédiction semble vouloir prendre un caractère définitif, ce n'est jamais le cas, puisque si une personne compétente de la seconde famille se présente, tout peut changer.

La seconde famille concerne les sceaux et protections. Ces derniers sont souvent bien à l'opposé de la malédiction et plus proche de la bénédiction. Certains Ritualistes se spécialisent dans cette famille et sont capables de créer des sceaux et des protections puissantes. Ici c'est la même règle que la première famille, plus l'effet voulu est puissant plus la manipulation est compliquée. Un ami à moi était ritualiste et était capable de créer des sceaux à même de nous protéger de certains effets néfastes comme...Le feu. Cela demandait d'anticiper l'ennemi que nous allions affronter, le terrain où se déroulerait le combat, etc... Mais croyez moi, même si chaque Sceau ou Protection à ses limites, c'est toujours un plus. Ce qui nous amène à la troisième et dernière catégorie.

Les enchantements sont tout ce qu'il y a plus d'utilitaire puisque le procédé consiste à imprégner un objet de magie. L'Enchanteur a donc besoin d'un Éveillé capable de produire le sort qu'il veut dupliquer dans l'objet enchanté. En apparence, le procédé est simple, l'Éveillé produit son sort dans la zone du Rituel d'enchantement et l'enchanteur copie ce dernier et l'enferme. 

Premièrement, tous les matériaux ne sont pas réceptifs de la même manière à l'enchantement et souvent un enchantement puissant ne trouvera de réceptacle que dans un matériau naturel et fragile. Par exemple, un sort très puissant ne pourra être logé dans de l'acier, comme une épée, mais pourra plus facilement se loger dans des petites quantités de bois, comme une perle ou le papier. Le réceptacle subira des chocs et rendra son utilisation limitée, un parchemin est un très bon réceptacle, mais très peu endurant et s'effrite pour devenir inutilisable dès la première utilisation d'un sort puissant. La force du sort est en étroite relation avec la résistance du réceptacle. Si le sort est faible, il sera par exemple sur un parchemin utilisable plusieurs fois. Bien que limité. Les métaux absorbent très mal les enchantements et ces derniers demandent à être "rechargés" très souvent.

L'idéal est souvent le compromis entre résistance et fragilité, les enchanteurs affectionnent certaines pierres, certains bois, métaux éventuellement. L'idée sera de travailler le réceptacle dans sa forme pour qu'il soit au rapport fragilité résistance le plus adapté au sort que l'on veut implémenter et de l'utilisation que l'on va en faire. De plus, un très bon enchanteur pourra plus facilement enfermer des sorts puissants dans des matériaux résistants ou pourra limiter l'effet de dégradation du matériau fragile. Il existe une technique qui consiste à enchanter des objets dans l'Outremonde pour bénéficier des sorts les plus puissants possibles et avec une résistance accrue du réceptacle. L'idée est très fonctionnelle, mais aussi très dangereuse puisqu'elle consiste à se mettre en danger pour cela.

Quoiqu'il en soit, une fois l'enchantement créé ce dernier peut garder le sort en lui un certain temps. Ici, la résistance de l'objet influencera la durée qu'un enchantement peut rester inactif avant de se dissiper. L'idéal étant ici les métaux, ces derniers n'acceptent pas de sorts très dévastateurs et laissent ces derniers se dissiper très facilement à l'utilisation. Cependant, dans le temps, sans être utilisés, les métaux sont les meilleurs gardes d'enchantements puisque ces derniers ne s'échappent pas. Vient ensuite la Pierre et le bois qui conservent les sorts inutilisés plusieurs années, en fonction de la qualité du Rituel réalisé. Puis vient en dernier le papier qui ne peut être enchanté que quelques jours avant d'être utilisé.

Comprenez bien qu'un enchantement n'est pas la porte ouverte à la magie pour tout le monde. Un sort puissant de feu ne pourra être utilisé que par un Elémentaliste, seuls les sorts mineurs peuvent être utilisés par tous les Éveillés au travers d'enchantements. De plus la reproduction du sort par le réceptacle dépend aussi de la force magique de l'Éveillé. Un sort de feu trop puissant ne pourra être lancé sans de très sérieux risques par un Elémentaliste de feu qui n'a pas le niveau. Les enchantements sont puissants, mais à prendre avec des pincettes.

bottom of page